VOICI ce qui vous bloque à faire un elopement. Est ce que ça en vaut la peine?

Elopement-banff-4346.jpg
 

Depuis qu’on est jeune, surtout nous les filles, on est bien entourés par le monde du mariage. On voit de magnifiques mariages dans des châteaux dans nos films de princesses, notre mère nous dit à quel point elle à hâte de nous aider à organiser notre mariage lorsque ce sera le temps, on invente à quel point notre mariage sera grandiose dans nos discussions avec nos amies.
Depuis qu’on est jeune, la société nous dicte de de quelle façon on devrait se marier. La société nous dicte qu’on devrait avoir un gros mariage fancy, entouré de toutes les personnes qu’on connait. Et bien souvent elle nous dicte ça sans même qu’on s’en rende compte.

Il y a deux raisons principales qui bloquent les gens à faire un elopement. C’est deux très bonnes et comprenables raisons, mais ma question est: est-ce qu’elles en valent la peine?



La pression sociale

La pression sociale c’est le besoin qu’on a, consciemment ou inconsciemment, de faire le choses comme tout le monde, de se soumettre aux “standards de la société”.
C’est la peur d’être jugés ou de ne pas être acceptés si on décide de faire les choses d’une manière différente, à notre façon.
Nous les humains, on a tous cette petite voix en dedans de nous qui tente de diriger la façon dont on se sent et dont on agit. Et bien souvent, cette petite voix à peur. Elle veut que tout le monde nous aime. Elle veut qu’on soit acceptés par les autres. Et le pire, c’est qu’elle pense que pour être acceptés par les autres, on doit faire les choses comme tout le monde.

Puisque toute notre vie on a vu des gros mariages, on se met souvent inconsciemment à se dire que c’est la seule façon de se marier. On se met à se dire que si on se marie autrement, ça ne sera pas accepté, ça ne sera pas réel.
Alors notre petite voix nous pousse dans la direction du gros mariage.

À mon avis, on écoute beaucoup trop souvent notre petite voix!



La peur de fâcher nos proches

Hey-Darling-workshop-3620.jpg

Celle là, je l’entends tellement mais tellement souvent quand je parle d’elopement! Le couple voudrait vraiment faire un elopement, mais ils pensent ou savent que leurs familles seraient fâchées ou déçues s’ils choisissent cette option. Alors ils choisissent de faire un gros mariage.

Je comprends tout à fait que le couple ne veut pas créer de tensions dans leur famille. Mais il y a une chose que je ne comprends pas:
Pourquoi, disons un parent, serait fâché que son fils ou sa fille fasse un elopement, si c’est ce qui le/la rend heureux/se?

J’ai trouvé une seule réponse:

Parce que c’est différent.

Les gens ici, ne sont pas habitués aux elopements. Ce n’est pas quelque chose de commun encore. La majorité du temps, lorsque je dis le mot “elopement” les gens n’ont aucune idée c’est quoi. Et on ne peut pas comprendre ce qu’on ne connaît pas, n’est-ce pas? On est tellement habitués aux gros mariages, que les gens ne comprennent pas pourquoi un couple voudrait se marier seul.


MAIS

Imagine si tous les mariages qu’on voyait dans les films romantiques ou de princesses depuis notre jeunesse étaient des elopements.

Imagine à quel point les choses seraient différentes.
Si c’était le cas, ce serait les gros mariages qui seraient bizarres, non?!
On ne serait pas habitués de voir des mariages avec des invités, ce serait donc ce type de mariage que les gens ne comprendraient pas. Ce serait ce type de mariage qui fâcherait probablement notre famille. ;)



Un mariage est entre deux personnes

Elopement-banff-4409.jpg

Bon, on est rendu au moment oû je parle de mon avis personnel, mais je pense que plusieurs d’entre vous pensent de la même façon, alors je souhaite le partager: Un mariage est entre deux personnes.
Un mariage n’inclus pas les parents, ni la soeur, ni les amis, ni les cousins, ni personne d’autre.
Alors pourquoi la cérémonie de mariage, qui marque le tout début du mariage, devrait les inclure?

Certainement qu’il faut célébrer ce moment avec eux!
Mais ça devrait être comme tout autre grand moment de votre vie!

Une bonne amie à moi est photographe de naissance, et je dois vous dire que c’est bien rare que quelqu’un d’autre que le papa ou la deuxième maman est présent/e dans la salle d’accouchement.
Oui les médecins ont besoin de place, mais pas seulement ça, même quand c’est une naissance à la maison:
Les parents veulent vivre ce moment seuls ensemble pour que ce soit leur moment À EUX et à personne d’autre.
Lorsque le grand moment est terminé, là toute la famille vient célébrer!
Et c’est généralement de cette façon pour tous les grands moments de votre vie: lorsqu’on tombe enceinte, l’achat de la première maison, etc.
Alors pourquoi ce devrait être différent avec le mariage?


Vous méritez que ce moment soit à vous et à personne d’autre.


Je comprends tout à fait que ce n’est pas tout le monde qui pense de cette façon et c’est PARFAIT COMME ÇA!
Sincèrement, notre monde serait pas mal plate si tout le monde pensait de la même manière.

Mais si tu penses de cette façon, tu dois savoir que c’est correcte.
Tu n’es pas seul/e à penser de cette façon.
Mon objectif est de rendre cette façon de se marier NORMALE, pour vous tous qui pensent de cette façon.
Pour que vous n’ayez plus aucune inquiétude à faire un elopement et que personne de votre famille ne soit fâché ou déçue.

Parce que la façon dont vous vous mariez est importante!

Alors, est-ce que ça en vaut la peine? Est-ce que la société va vous stopper de vous mariez de la façon dont vous le souhaitez? Ou bien allez vous m’aider à rendre tous les types de mariages normaux? :)

Please, si tu as aimé cet article: laisse moi un commentaire plus bas! J’adore avoir vos avis!!!
Merci :)

 
Elopement-Mont-Tremblant-Quebec-2490.jpg

 
 

Violaine est une photographe de mariage intime et d’elopement basée à Montréal, Canada mais elle se déplace à travers le monde. Elle aime les moments intimes et authentiques qui surgissent à chaque seconde entre deux amoureux. Elle croit en la folie unique de chaque couple et que le rire est un remède à tout! Elle n’a pas peur du froid, ni de se faire tremper par la pluie, tant que ses images reflètent la personnalité de ses clients.
« C’est à propos de VOTRE histoire. Qui que vous soyez, ou que vous alliez »