Pourquoi je voudrais un ELOPEMENT si je me marie un jour

IMG_4588.jpg

Avant de commencer, vous devez savoir…

QU’EST-CE QU’UN ELOPEMENT?

L’elopement est un terme qui était utilisé au départ lorsqu’un couple décidait de se sauver de leurs familles pour aller se marier en cachette.
Depuis quelques années, l’elopement devient de plus en plus populaires et sa définition en vient à changer.
Les gens l’utilisent surtout afin de s’éviter la planification et tout le stress qui englobent un mariage traditionnel. Il peut être tout autant un très petit mariage intime et spontané dans une cours arrière, que le couple partant complètement seul pour se marier au bord d’une falaise ou au sommet d’une montagne. Certains couples souhaitent tout de même avoir leur famille et amis très proches à leur côté, d’autre préfèrent être complètement seuls avec simplement leur photographe comme témoin! C’est une façon parfaite de se marier pour les couples à la recherche d’aventure et qui souhaitent un mariage très intime et non-traditionnel.

*Je dois vous dire, que peu importe ce que je dirai dans cet article, je n’ai absolument rien contre les mariages traditionnels. Même que je les ADORE! Je ne serais pas une photographe de mariage sinon 😉
C’est tout simplement que l’elopement et les mariages traditionnels sont extrêmement différents et remplis d’émotions très différentes. Mais ils sont tout autant merveilleux les uns que les autres!
Cet article reflète tout simplement ma façon de penser concernant mon propre mariage( s’il a lieu un jour 😉).

IMG_3956-Edit.jpg

 Maintenant, pourquoi je voudrais un elopement?

Je n’ai jamais été le genre de fille à rêver de se marier. Mes parents ne se sont jamais mariés. Même que ma mère m’a toujours dit que si elle en venait un jour à dire « Oui, je le veux » elle se mettrait à rire d’un rire incontrôlable, elle avait donc aucune intention de se rendre là. Je dois vous dire que je n’en ai jamais douté ahah! La connaissant c’est probablement exactement ce qui arriverait !
Je ne suis pas à ce point-là, je crois que j’apprécierais beaucoup dire « Oui » à l’homme de ma vie si la vie m’apporte à cette étape. Mais ce n’est pas quelque chose auquel je tiens absolument. Ce n’est pas quelque chose qui manquerait à ma vie si le moment ne se pointe jamais.
Pour moi, ça serait tout simplement un petit « plus » dans ma vie!

Mais, pourquoi je choisirai l’elopement?

IMG_4903.jpg

Pour moi, un mariage est entre deux personne : Le mari et la femme.
À eux deux, ils forment une équipe. Ils prennent les décisions importantes ensemble.
Tout autant que j’ADORE ma famille, ils ne font pas partis de cette équipe.
Alors pourquoi devrait-ils faire partie de la cérémonie de mariage?

Là je vous entends dire : « Mais en vous liant, vous liez aussi vos familles ensemble. »

Oui… mais non.

Et encore une fois, c’est MA façon de voir les choses.
Oui, d’une certaine façon on lie nos familles, mais sincèrement, après le mariage, combien de fois allons nous sérieusement nous réunir tous ensemble? Une fois? Deux fois? Jamais?
Pas souvent, ça c’est certain. Alors, est-ce qu’on lie vraiment nos familles?
J’ai l’impression qu’il y a bien longtemps, unir les familles était une des utilités du mariage. Afin qu’ils deviennent une famille plus grande et que les gens aient plus de personnes sur qui compter. J’ai l’impression qu’il y a bien longtemps, les gens devenait vraiment une plus grande famille à la suite du mariage.

Mais ce n’est plus le cas de nos jours.
Le mariage ne lie plus les familles ensemble, il uni deux personnes en amour, c’est tout.

Je suis tout à fait d’accord avec le fait que cette union devrait être célébrée avec la famille.
Oui! 100% oui! Je voudrais absolument célébrer ça avec ma famille et celle de mon amoureux!
Mais comme je viens de le dire. On devrait célébrer cette union avec eux. Et non la vivre avec eux.

Pour moi, le mariage est privé entre deux âmes en amour.
Alors la cérémonie de mariage devrait l’être aussi.

 

La cérémonie de mariage devrait être la réflexion de ce que le mariage sera.

 

IMG_1596.jpg

Cela dit, j’aimerais probablement avoir ma meilleure amie à mes côtés, pour un peu de support, tsé. Parce que même dans le meilleur des mariages on a parfois besoin d’une autre épaule sur qui compter. Et avoir ma meilleure amie avec moi serait la preuve absolue de son support à n’importe quel moment de ma vie.
Mais je suis certaine que j’aimerais tout autant vivre ce moment toute seule avec mon amoureux (et un photographe merveilleux, bien certainement, tsé.).

 

Bon, autre que ça, je suis aussi vraiment MAUVAISE en planification.
Sincèrement, chaque fois que je dois planifier quelque chose, j’ai le sentiment d’en avoir par-dessus la tête, je deviens anxieuse et j’entre dans une phase de déni dans laquelle j’essaie très fort d’oublier que j’ai quelque chose à planifier et je fais 50 000 autres choses au lieu de planifier.
Oui, je suis nulle à ce point là ahah!
J’aime 100 fois mieux être spontanée et laisser la vie suivre son cours. Ça ne me dérange pas trop de ne pas savoir ce qui s’en vient. Ça m’effraie, mais ça me nourrit en même temps. Ça me rappelle que la vie est pleine de magnifiques surprises.
En plus, les choses arrivent très rarement comme on l’imagine! Alors pourquoi planifier quelque chose, si on a absolument aucune idée si ça pourra fonctionner. Ugh. J’ai pas ce temps-là à perdre ahah!!

 

IMG_2260.jpg

Alors, j’APPRÉCIERAI VRAIMENT de ne pas avoir à planifier mon mariage. Tout simplement trouver nos habits, notre photographe, notre lieu d’elopement et laisser tout le reste se mettre en place tout seul.
Ça sonne comme un rêve dans mes oreilles !!!

 

Et finalement, en tant que photographe, c’est impossible pour moi de ne PAS penser aux photos.
LES PHOTOS. PENSEZ AUX PHOTOS !!! 

Imagine, ton amoureux/euse et toi-même au sommet d’une montagne ou d’une falaise.
Tous les deux bien habillés (avec des bottes peut-être par contre hihi).
Souriant et vous disant l’un à l’autre à quel point vous êtes excités de passer le reste de votre vie ensemble.
Tout ce qui vous entoure, c’est la nature; des montagnes, la forêt ou l’océan.
Tout ce que vous entendez, c’est le bruit du vent, le chant des oiseaux et les vagues de l’océan.


Imagine ça une petite seconde, ça semble incroyable, non?
Et bien, avec un elopement, vous n’avez plus à l’imaginer, ça devient réel.
Juste ça c’est assez pour que je choisisse l’elopement ahaha!!

 

Je sais que beaucoup de gens ont bien peur de ce que leur famille et leur amis vont dire s’ils partaient, seuls, pour se marier à l’étranger. Mais ça ne devrait pas vous arrêter.
Votre journée de mariage doit être pour vous et votre moitié, personne d’autre.
Vous devez faire ce qui VOUS rend heureux, peu importe le type de mariage que vous souhaitez.
Si vous souhaitez vraiment un elopement, mais que vous avez peur de ce que dira votre famille, rien ne vous empêche d’inviter vos proches les plus proche afin de faire une toute petite cérémonie au sommet d’une montagne.
Ou bien de leur envoyer une petite carte leur expliquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce type de mariage et les invitant à célébrer à votre retour! Genre un beau gros souper avec des speechs et des photos de votre elopement. De cette façon ils n’auront pas l’impression d’avoir tout manqué. 😉

IMG_2820.jpg

Si vous lisez jusqu’ici, j’aimerais énormément avoir votre avis sur tout ça hihi!
Seriez vous du genre à vouloir un elopement ou êtes vous 100% mariage traditionnel?
Laissez moi savoir en commentaire! J’ai bien hâte de vous lire ! 😊

 

Violaine est une photographe de mariage et d’elopement basée à Montréal, Canada mais elle se déplace à travers le monde. Elle aime les moments intimes et authentiques qui surgissent à chaque seconde entre deux amoureux. Elle croit en la folie unique de chaque couple et que le rire est un remède à tout! Elle n’a pas peur du froid, ni de se faire tremper par la pluie, tant que ses images reflètent la personnalité de ses clients.
« C’est à propos de VOTRE histoire. Qui que vous soyez, ou que vous alliez »