Qu’est-ce qu’un “Elopement”?

 
 
 

D’oû ça vient?

Le terme Elopement vient d’il y a pas mal longtemps, lorsque les mariages étaient arrangés. Certains couples tombaient en amour, mais n’avaient pas l’approbation de leur famille pour se marier. Au lieu de se séparer et de marier quelqu’un que leur famille approuvaient, certains d’entre eux se sauvaient pour aller se marier loin de leur famille.

Les gens appelaient ce type de mariage un “Elopement”.

Maintenant, c’est quoi?

Maintenant, c’est un peu différent. Les gens n’ont habituellement plus besoin de se sauver de leur famille pour se marier tsé. Le mot elopement décrit donc deux types de mariage: Soit un mariage très spontané, genre, “live live là”, comme ceux qui arrivent à Vegas ahah!
Ou bien, ils peuvent être plus organisés: quelques mois d’avance & souvent dans un lieu incroyable: au pied d’une chute ou au sommet d’une falaise par exemple.
Mais ce qui est vraiment représentatif de l’elopement est le côté très intime de ce type de mariage. Le couple est souvent seul ou avec ses proches seulement: 15-20 invités ou moins.

 
 
Emily&Jake-9108.jpg

Pourquoi les gens “elopent”?

Voici les deux raisons principales:

  1. Pour se sauver du stress de l’organisation d’un mariage:
    Si tu as déjà organisé un mariage ou qu’un/une de tes ami(e)s proche à organisé le sien, tu SAIS à quel point ça peut être stressant. Il y a TELLEMENT de choses à prendre en compte et TELLEMENT de choses qui peuvent finir par mal aller. C’est sensé être une des plus belles journées de ta vie, tu veux que tout soit parfait. Ça peut être VRAIMENT stressant et un peu too much pour certaines personnes. L’elopement est parfois la solution!

  2. Pour vivre une expérience:
    Les elopements dans des lieux incroyables sont de plus en plus populaires. Pour les couples qui aiment l’aventure, être à l’extérieur & qui aiment ce qui sort un peu de l’ordinaire, l’elopement est génial! Imagine commencer ta journée dans un beau petit Airbnb en Écosse. T’habiller propre avec l’amour de ta vie: lui/elle qui zip ta robe, toi qui arrange son noeud papillon. Mettre vos bottes de marche ensemble et marcher jusqu’au sommet d’une falaise. Lire vos voeux et pleurer avec seulement le vent et le bruit des vagues comme ambiance. Finir votre journée à vous caliner et boire votre vin préféré en regardant le couché de soleil dans un nouveau pays.
    WOW, RIGHT?!

    L’elopement est à propos de VOUS et vous seulement. Vous n’avez pas à vous préoccuper de choisir 3 différents repas pour être certains que ça va plaire à tout le monde.
    NENON. Vous avez seulement à vous préoccuper de ce qui VOUS rend heureux.

    Les gens elopent aussi car c’est moins coûteux qu’un mariage & parce que ça vous permet en plus de ça de vous organiser un magnifique voyage en amoureux et de vous raconter votre amour dans le plus merveilleux des environnements.

 
 

Et ma famille dans tout ça?

Pour certains couples, c’est très important d’avoir leur famille avec eux! Certains invitent donc leurs proches les plus proches;)
Les elopements comptent habituellement moins de 15 invités.
Ils marchent donc à leur lieu de cérémonie avec leurs proches ou choisissent un lieu qui est plus facile d’accès.
Certains construisent même un petit setting avec une arche et des chaises ou laissent leurs invités rester debout puisque les cérémonies sont habituellement très courtes.
Les émotions qu’on retrouvent lors d’un elopements sont habituellement très puissantes, car tout le groupe veut VRAIMENT être là avec le couple! Les invités sont habituellement très proches les uns des autres. Ça devient donc très émotif et magnifique!

Et si ma famille est fâchée?

Je sais que ça effrait beaucoup de gens. Selon moi: Ceux qui vous aiment vont très bien comprendre si vous leur expliquez la raison qui vous à mené à faire ça.
Vous pouvez même décider de faire un gros party à votre retour et inviter tout le monde! De cette manière vos proches ont tout de même l’occasion de célébrer avec vous! Vous pouvez “recréer” votre cérémonie de la même manière que vous l’avez fait ou bien présenter vos photos dans un “slideshow” pour leur donner l’impression qu’ils étaient avec vous!

J’ai l’impression que la raison principale pour laquelle les gens se fâchent est parce que l’elopement est encore quelque chose d’inabituel. Les gens ne sont pas habitués à ça. Je pense que si c’était dans la “norme”, les gens comprendraient beaucoup facilement.
Puisque c’est quelque chose d’inabituel, les gens se sentent “mis à part” et n’aiment pas ça.
C’est pour cette raison là qu’il faut rendre ça habituel ensemble! ;)

Mais de toute façon, votre mariage devrait être à propos de VOUS seulement. Ce que les autres pensent ne devrait pas vous arrêter!

IMG_1434.jpg
 
 
 

Pi je planifie ça comment?

Premièrement, trouvez OÛ vous souhaitez vous marier.

Quel pays, quel endroit, quelle location vous parle ou vous appelle?
Si vous y pensez une seconde, quel est l’endroit oû vous RÊVEZ d’échanger vos voeux?

Vous devez choisir un endroit qui a une signification pour vous et/ou qui vous ressemble.

Ensuite, lorsque l’endroit est choisi, écrivez moi!!
Ça n’a aucune important si vous souhaitez vous marier sur le balcon du chalet de vos parents ou dans les highlands en Écosse. Je vais vous aider à planifier tout ça!!

Si ça te fait crier:

OUIIIIIIII C’EST ÇA QUE JE VEUX!!

 

PSSSSSST, tu peux trouver pourquoi MOI je voudrais elope, juste ici!

CréatifTremblant-2426.jpg

 

Violaine est une photographe de mariage et d’elopement basée à Montréal, Canada mais elle se déplace à travers le monde. Elle aime les moments intimes et authentiques qui surgissent à chaque seconde entre deux amoureux. Elle croit en la folie unique de chaque couple et que le rire est un remède à tout! Elle n’a pas peur du froid, ni de se faire tremper par la pluie, tant que ses images reflètent la personnalité de ses clients.
« C’est à propos de VOTRE histoire. Qui que vous soyez, ou que vous alliez »